Parce qu'on ne devient pas un bon développeur en se contentant de "pisser du code" (dixit un des mes anciens profs!), il faut savoir de temps en temps prendre du recul et apprendre des choses plus théoriques, globales sur notre métier.
Cette idée est illustrée par le précepte très répandu "Sharpening the saw", tiré du livre "The 7 Habits of Highly Effective People" de Stephen R. Covey :
There's a guy who stumbled into a lumberjack in the mountains. The man stops to observe the lumberjack, watching him feverishly sawing at this very large tree. He noticed that the lumberjack was working up a sweat, sawing and sawing, yet going nowhere. The bystander noticed that the saw the lumberjack was using was about as sharp as a butter knife. So, he says to the lumberjack, "Excuse me Mr. Lumberjack, but I couldn't help noticing how hard you are working on that tree, but going nowhere." The lumberjack replies with sweat dripping off of his brow, "Yes... I know. This tree seems to be giving me some trouble." The bystander replies and says, "But Mr. Lumberjack, your saw is so dull that it couldn't possibly cut through anything." "I know", says the lumberjack, "but I am too busy sawing to take time to sharpen my saw."
J'ai donc décidé aujourd'hui d'écrire cet article sur la programmation en générale (différents types, classification...). Voici son contenu :
- Paradigmes les plus courants
- Classification selon les grammaires
- Différentes générations de langages
Le but de cet article est d'attirer l'attention sur ces notions. Je vous laisse libres d'approfondir le sujet en suivant les liens à la fin de l'article.
Paradigmes les plus courants
La première façon de classifier les langages de programmation est de les grouper selon leur fonctionnement fondamental. Ici sont donc présentés les 5 principaux paradigmes incluant des langages parmi les plus connus :
- Programmation déclarative : consiste simplement à décrire les informations utilisées ou leur agencement. Exemples : HTML
- Programmation séquentielle : l'exécution du programme suit le déroulement des instructions qui le compose. Exemples : PHP
- Programmation procédurale : se base sur l'appel de méthodes. Une vision un peu plus modulaire de la programmation séquentielle. Exemples : PHP, C
- Programmation orientée objet : met en relation des entités logicielles représentant des concepts ou des idées indépendants. Exemples : JAVA
- Programmation évènementielle : contrairement à la séquentielle, le déroulement du code réagit à la réception d'évènements de l'application. Exemples : JavaScript, ActionScript
Classification selon les grammaires
La grammaire d'un langage de programmation est une série de règles définissant sa syntaxe. Java est basée sur une grammaire de type 3 dans la classification de Chomsky.
Noam Chomsky est un linguiste américain qui a beaucoup travaillé sur l'étude des langues naturelles et qui a également fortement contribué à l'évolution de la structuration des langages formels, notamment en informatique. Sa classification peut se résumer ainsi :
- Les grammaires de type 1, sans contrainte (où chaque phrase est composée d'un seul et unique mot)
- Les grammaires de type 2, dites contextuelles (chaque phrase est composée d'une partie centrale encadrée de 2 mots)
- Les grammaires de type 3 ou hors-contexte (il existe plusieurs types de décomposition d'une même phrase à une étape donnée)
- Les grammaires de type 4, dites régulières (la partie droite ou gauche d'une phrase est elle-même une phrase)
Concrètement, appliqué à Java, c'est sa grammaire de définition qui permet au compilateur de dire que la phrase suivante est juste :
public static void main(String[] args)
Plutôt que :
public void static main(String[] args)
Qui lèvera une erreur de compilation. C'est donc ce système de grammaire qui permet de créer des compilateurs, à l'image des fonctionnalités proposées par les outils Lex et Yacc. Un autre outil plus répandu reposant sur ce même principe : les expressions régulières. En effet, elle permettent de créer une grammaire à base de symboles terminaux, mots, phrases etc permettant de tester des chaines de caractères (des mini-compilateurs en quelque sorte!).
Je ne vais pas m'attarder plus longtemps sur ce sujet, à la fois vaste et très complexe, mais je pense qu'il est bon d'au moins jeter un oeil à ce principe et aux façons dont il peut être appliqué en programmation (notamment en survolant la définition de la grammaire Java). Je fournis plus bas tous les liens nécessaires pour creuser la discussion.
Différentes générations de langages
Pour terminer, il faut savoir que chaque langage appartient à une génération, représentant son niveau d'abstraction :
- 1GL (First generation language) : composés uniquement de 1 et 0, ils sont directement interprétés par la machine.
- 2GL (Second generation language) : ce sont des langages d'assembleur. Une syntaxe un peu plus intelligible mais directement convertible en langage machine.
- 3GL (Third generation language) : regroupe tous les langages structurés. Introduisent les notions de fonctions, d'objets et les paradigmes vus plus haut. Dans les faits, ces langages ne dépendent plus du processeur, mais d'un compilateur spécifique, comme pour Java.
- 4GL (Fourth generation language) : ceux-ci ont généralement une syntaxe un peu plus proche du langage naturel, mais sont destinés à des usages assez spécifiques, comme SQL.
- 5GL (Fifth generation language) : répondent aux besoins de la programmation par contraintes, plutôt que par algorithme, comme dans le cadre de l'intelligence artificielle.
Sources
- http://fr.wikipedia.org/wiki/Paradigme_%28programmation%29
- http://www.journaldunet.com/developpeur/tutoriel/theo/060406-generations-langages-informatiques.shtml
- http://searchcio-midmarket.techtarget.com/sDefinition/0,,sid183_gci211502,00.html
- http://en.wikipedia.org/wiki/Category:Programming_language_classification
- http://fr.wikipedia.org/wiki/Lex_et_yacc
- http://www.infeig.unige.ch/support/cpil/lect/formal/node3.html
- http://fr.wikipedia.org/wiki/Classification_des_langages
- http://www.regular-expressions.info/named.html
- http://www.univ-orleans.fr/lifo/Members/Isabelle.Tellier/poly_info_ling/linguistique006.html
- http://benhur.teluq.uqam.ca/SPIP/inf6104/rubrique.php3?id_rubrique=7&id_article=28&sem=Semaine%205
- http://cui.unige.ch/java/JAVAF/index.html
- http://www.yayoi.fr/TAL/Cours/LLSDL117-2SytxF1.pdf
- http://www.grappa.univ-lille3.fr/~terlutte/documents/min.pdf
- http://smv.unige.ch/teaching/old-courses/li/material/transparencies/lectures/Ch3.pdf
- http://fr.wikipedia.org/wiki/Symboles_terminaux_et_non-terminaux
- http://membres.multimania.fr/rouahcompere/universelle.htm
- http://www.javafr.com/dico.aspx?mot=grammaire
2 commentaires:
Ouaip, mais t'es toujours ceinture orange quand même...
Serait-ce de la provocation? Toujours ceinture orange certes mais j'ai aussi dépensé des points pour passer des exams qui ne sont pas dans la "Belt track"!! :p
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