Après avoir traité le sujet du Edge computing dans mon précédent article, il est temps d'aborder un autre frein souvent recontré lors de la transformation numérique d'une unité de production : l'unification des réseaux industriels (OT) et applicatifs (IT).
L'automate comme noeud central
Les APIs (Automate programmable industriel) ou PLC en anglais (Programmable Logic Controller) sont depuis longtemps les "cerveaux" des usines, orchestrant les différents processus techniques. Depuis quelques années, les fabricants misent de plus en plus sur leur rôle central en les rendant de plus en plus intelligents et interconnectés.
Mais avant d'envisager le remplacer de tout le parc installé dans un site, il existe différents moyens permettant de faire remonter les informations d'un automate standard (même ancien) vers des applications du SI.
Cas d'usage
Le PoC réalisé ici repose sur un des automates les plus répandus dans l'industrie, à savoir un Siemens S7-200, décliné dans le modèle d'entrée de gamme le LOGO! 8. Plusieurs briques logicielles vont lui être adossées afin de récupérer les états de ses différentes entrées/sorties et les remonter vers la plateforme IoT Cumulocity Edge installée localement.
Kepware Kepserver comme porte d'entrée
Ce logiciel distribué par PTC est le véritable couteau suisse de l'industrie 4.0, car il permet de se connecter directement et nativement à un grand nombre d'automates puisqu'il contient tous les pilotes nécessaires :
Après configuration pour utiliser le pilote Siemens et reconnaissance des entrées/sorties, il expose automatiquement les données issues de l'automate via un serveur OPC/UA :
Cumulocity Edge et client OPC/UA
La version Edge de Cumulocity IoT embarque nativement un connecteur vers un serveur OPC/UA. Il suffit donc de le faire pointer vers le serveur exposé par Kepware pour récupérer les informations de l'automate :
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire