Eclipse


Obtenir un graphique de dépendances Maven

Il arrive assez souvent d'avoir besoin de savoir quelle version de librairie est liée à quelle dépendance, afin par exemple de résoudre des conflits de versions... Pour ceci, il est nécessaire d'établir un arbre des dépendances du ou des projets en question. Voici trois méthodes qui devraient subvenir à tous les besoins :

La première et la plus simple tout d'abord. Maven fournit la possibilité d'afficher dans console tous les liens entres les librairies, par projets. Pour ce faire, rendez-vous à cette adresse pour configurer le POM du projet principal. Il ne reste ensuite plus qu'à lancer la ligne de commande : mvn dependency:tree pour afficher quelque chose du genre :

Ceci peut être utile pour avoir accès rapidement à certaines informations, mais il faut avouer que ce n'est pas très lisible... Qui plus est, ce bloc de dépendances est généré uniquement par projet, difficile donc de faire des croisements dans le cas des projets multi-modules (reactors).

Il est alors possible d'obtenir une version plus graphique et élégante des dépendances grâce au plugin Eclipse pour Maven m2Eclipse fournit par la société Sonatype (éditrice de Maven). La dernière version est devenue très stable et permet de combler les précédentes lacunes d'Eclipse vis-à-vis de Netbeans concernant l'intégration de Maven. Entre autres choses, il est aisé de générer des graphes du style :

Beaucoup plus intéressant! Mais là encore une fois, une limitation importante est l'impossibilité de créer un graphique inter-modules...

Note : L'update site indiqué sur le site officiel de m2eclipse pour son installation ne fonctionne que pour des version de l'IDE supérieures ou égales à Ganymede (3.5), comme l'indique le bug ouvert ici.

Pour finalement arriver à nos fins, il faut utiliser le plugin Maven "Maven Graph Plugin". Il est utilisable sous deux modes, dont "reactor", qui permettra de lancer la création de l'arbre depuis un POM parent contenant plusieurs modules :

Voici donc un panel d'outils qui vous permettra de créer des graphiques très pratiques et rapidement exploitables de vos dépendances.


Fichier(s) joint(s) :

0 commentaires: