Eclipse


Manipuler des documents Office avec Java

Quand on travaille sur des systèmes d'informations en entreprise, particulièrement dans le cadre de l'informatique décisionnelle (business intelligence), il arrive souvent que l'on rencontre l'obligation de générer des formats de documents précis pour satisfaire les besoins des utilisateurs. Et parmi les formats les plus courants, la famille Office est certainement la plus pénible redoutée.

Bon nombre de développeurs ont eu à s'arracher les cheveux pour satisfaire les caprices particularités de ces chers documents... Mais heureux ceux qui, comme moi récemment, ont croisé la route de l'API Apache POI.

Et là, force est de reconnaitre que la fondation Apache nous gratifie encore une fois d'un travail remarquable en fournissant tout une bibliothèque libre permettant de lire, écrire et utiliser presque tous les types de documents : Word, Excel, Powerpoint, Publisher...

Si vous parcourez les exemples de code cités plus bas, vous vous rendrez compte à quel point la manipulation de ces formats a été simplifiée, cela en est presque énervant!

Les petits bémols (puisqu'il en faut!) sont : d'une part que POI ne prend pas en charge la gestion des graphiques Excel et se révèle quelques fois réticent lorsqu'il s'agit d'évaluer des formules complexes. D'autre part, le code à utiliser peut parfois paraître lourd ou maladroit, mais cela semble inhérent aux contraintes imposées par Office (à en croire le nom des classes : Horrible Spreadsheet, Horrible Document ou même POI : Poor Obfuscation Implementation). Pour y remédier, il existe Formula One, un outil graphique pour générer des templates de documents Excel utilisables en Java. Il permet de réduire considérablement la quantité de code à écrire de passer outre certaines des difficultés pré-citées.

Sources


Fichier(s) joint(s) :

0 commentaires: