Pilotez votre usine pour une production plus agile grâce au Edge computing

Pour faire suite à mon précédent article, où nous avions vu comment lier les réseaux IT et OT pour faire de la supervision (par exemple d'une chaine de production), il reste maintenant à voir comment agir sur les équipements connectés dans l'usine : envoyer des commandes, définir des programmes, déclencher des arrêts...

Pour simplifier la réalisation et ne pas interférer avec les réseaux de terrains spécifiques (Profinet, Profibus, AS-i...), nous allons interfacer le noeud "de plus haut niveau" en termes de réseaux OT : l'automate!

Voici en résumé ce qui peut être mis en place :

En quelques mots :

  • La plateforme IoT Cumulocity Edge permet de planifier n'importe quel type d'opération à destination d'un équipement spécifique (marche/arrêt, changement de programme...)
  • Une instance de Kepware Kepserver permet d'exposer les données et les actions possible sur un équipement (quel qu'il soit, même ancien et/ou propriétaire) via une interface OPC/UA
  • Un "agent" permet de récupérer les opérations en attente sur la plateforme pour les interpréter en appels de méthodes OPC/UA, que Kepware traduira ensuite en langage automate

 

Le pilotage du parc machines grâce aux fonctions de device management

Pour commencer, les commandes à envoyer aux équipements sont décrites dans des "opérations" sur la plateforme IoT :

Le principe est le suivant : l'opération est créée pour un équipement spécifique, au statut "En attente". L'équipement (ou un agent) va alors consulter régulièrement la plateforme pour savoir si une opération lui a été demandée. Le cas échéant, il la prendra en considération en la passant au statut "En cours d'exécution" et réalisera la tâche demandée. Une fois terminée, il passera l'opération au statut "Succès" ou "Echec" selon le résultat.

 

Un Agent pour orchestrer les opérations

Dans certains cas, l'intégration d'un agent spécifique pourra être nécessaire pour scruter le contenu de la plateforme IoT et piloter en conséquence les interfaces OPC/UA existantes.

Un des moyens les plus versatiles pour ce genre de besoin peut être un script en langage Python : il peut facilement s'intégrer avec les interfaces de la plateforme IoT et l'OPC/UA et peut être déployé sur n'importe quelle passerelle ou autre équipement réseau de ce type.

Vous voilà équipés pour interagir au mieux avec vos lignes de production!


Fichier(s) joint(s) :

0 commentaires: