Eclipse, dessine moi une application...

Il existe bon nombre de plugins Eclipse permettant de mettre en place des IHM, tous ont des avantages ou inconvénients plus ou moins discutables : Zest, JFormDesigner...

Mais je viens de me laisser séduire par WindowBuilder, un projet qui est récemment entré en incubation dans la communauté Eclipse. Je ne vais pas ici faire un tutoriel complet sur cet outil (d'autant que la documentation est très bien faite), mais plutôt exposer rapidement ce qui m'a poussé à l'adopter.

Le premier point important est qu'il prend en charge MigLayout, c'est-à-dire qu'il permet de facilement manipuler des interfaces reposant sur ce gestionnaire et de manière enfantine! La grammaire de MigLayout n'a donc plus de secret pour vous (cela m'aurait épargné quelques mèches de cheveux en essayant de décaler de 3 pixels des interfaces du genre ..."[10][20:30:40][40!][::40]","[min!][10::20][40mm!]");...).

Un autre aspect intéressant est qu'il dispose d'une fonctionnalité d'externalisation des chaines de caractères plutôt efficace. Indispensable pour gagner du temps en industrialisation.

Ensuite, il dispose d'une palette de compatibilité plus qu'intéressante : en plus de créer des interfaces Swing, il gère parfaitement la création d'application ou parties d'application SWT : perspectives, view part et autres pour Eclipse RCP.

Enfin, autre atout, non des moindre, est qu'il se dit "bi-directional", c'est-à-dire qu'il est capable de parser du code existant afin d'en reconstituer l'aspect visuel (et donc faciliter la reprise de code). Je n'ai pas poussé cette fonctionnalité mais elle semble prometteuse.

Vous l'aurez compris, ce plugin est un indispensable à avoir dans son escarcelle de développeur. Espérons également que le fait d'entrer sous le giron d'Eclipse lui permette encore une évolution importante...


Fichier(s) joint(s) :

0 commentaires: