Eclipse


Petit guide pour entrer dans la communauté Eclipse

Comme suggéré par un de mes lecteurs, voici un petit guide des ressources et différents points d'entrée à connaître pour participer à des projets de la communauté. Pour certains cela pourrait paraître trivial mais l'essentiel est de regrouper les informations.

Entrer en contact... avec les leaders : les pages de présentation des projets ou le wiki associé fournissent en général le moyen de contacter les acteurs principaux. A défaut, il est possible de proposer ses services via les forums publics des projets, majoritairement regroupés ici.

Se documenter... sur les fonctionnements internes de la communauté. Une page du wiki Eclipse pointe vers tous les documents essentiels à lire pour comprendre que faire et comment lors d'une contribution ou tout autre type d'intervention : Eclipse wiki development resources. Voici la trame de ce qui y est présenté :

  1. Users: Contributing To A Project
  2. Projects: Getting Started
  3. Committers: Being A Committer
    1. Committers and The Eclipse.Org Website
    2. New Committers
  4. Leads: Managing A Project
    1. New Project Leads
  5. Everyone: IP Cleanliness
  6. FAQs and Guidelines
  7. HOWTOs and Help
  8. Information and Miscellany
Je vous conseille de lire tout particulièrement les documents : "How To Behave", "Eclipse Development Process" et "The famous IP process poster".

Respecter la licence... EPL (Eclipse Public Licence) qui est de rigueur pour toute ligne de code écrite. Cette page est une FAQ utile pour comprendre en quoi elle consiste, en quoi elle diffère des autres plus courantes (GPL...) et pourquoi elle ne leur est pas forcément compatible.

Se concentrer... sur les spécificités des projets, documentées sur le wiki officiel de chacun. Elles regroupent tous les détails utiles (conventions de code, processus...). Par exemple voici celle de Code Recommenders.

Franchir le pas! En effet, il ne faut pas se laisser impressionner par l'ampleur de certains projets. L'essentiel est de choisir celui (ou ceux) avec lequel on a simplement le plus d'affinités. Les personnes impliquées sont généralement beaucoup plus accessibles qu'on ne le pense et permettent de s'impliquer petit à petit en apportant le soutien nécessaire. C'est ce qui fait le succès de la communauté. Alors bon courage!


Fichier(s) joint(s) :

0 commentaires: