Retours sur l'Eclipse Demo Camp de Toulouse

Jeudi dernier, le 23 juin, s'est déroulé à l'ENSEEIHT une conférence pour présenter la nouvelle version de l'IDE et de différents outils de la nébuleuse. Je vais donc essayer de vous retranscrire les informations importantes que j'ai pu tirer des présentations auxquelles j'ai assisté. Je vous fourni également les liens vers les slides utilisés. Le programme détaillé est accessible sur le site de Toulibre.

SWTBot, tests fonctionnels d'IHM

Mariot Chauvin de chez Obeo nous a présenté son projet, dont le but est de faciliter la mise en place de tests automatisés d'interfaces graphiques basées sur SWT.

Ne connaissant pas ce genre d'outils avant, j'ai plutôt été impressionné par ses capacités et sa facilité de prise en main grâce une API simple. Il ouvre d'intéressantes perspectives pour l'automatisation de tests fonctionnels (capacité de naviguer dans les interfaces, de repérer toute une flopée d'évènements...). Je ne manquerai certainement pas de le tester prochainement.

J'ai cependant été surpris, en téléchargeant Indigo, de voir que la distribution est livrée avec une installation de Jubula, qui semble se positionner en concurrent direct sur le secteur des tests fonctionnels d'IHM. Sans l'avoir pour le moment essayé, je trouve cependant que l'orientation prise de gérer les tests uniquement de manière graphique dans l'IDE limite la prise en main ou les possibilités envisageables avec l'outil (intégration continue, utilisation en ligne de commande...). C'est sans doute un sujet à creuser.

EGit, un client Git sous Eclipse

Igor Laborie de chez AKKA nous a présenté la dernière version du client ainsi qu'un aperçu de ce qui est possible de faire pour interagir avec un référentiel. En version 1.0 sous Indigo, il a l'air déjà très complet et fournit une interface simple d'utilisation pour cet outil qui a la réputation d'être difficile à apprendre. Je suis actuellement en train de faire quelques essais donc je ne manquerai pas de le présenter plus précisément bientôt.

Eclipse Con

Différents intervenants nous on brièvement rapporté ce qu'il s'est dit à la dernière conférence EclipseCon à propos de certains projets majeurs :

  • Xtext
    La version 2.0 du framework de langages dédiés a été intégrée à la distribution Indigo, ce qui présage d'un avenir flatteur pour l'outil. Cependant, certaines zones d'ombre persistent quant à la manière dont il va évoluer, notamment concernant ses liens persistants (ou non) avec XPand. Néanmoins l'accent a été mis sur la volonté d'enrichir les capacités M2T (Model 2 Text) de l'IDE.
  • CDT
    Après un passé plutôt chaotique, l'analyseur de code revient sur le devant de la scène avec un système beaucoup plus stable et de nouvelles fonctionnalités impressionnantes (debug plus avancé que JDT avec entre autres la possibilité de revenir en arrière sur le code exécuté...)
  • Tycho
    Notre déployeur de plugins préféré a plus que jamais le vent en poupe et voit son nombre de releases croître régulièrement, signe encourageant et révélateur d'une volonté générale de prochainement fournir une plateforme stable et sûre pour l'automatisation des déploiements. A suivre de près!
  • Orion
    Le timing très serré des présentations n'a malheureusement pas permis d'approfondir le sujet de l'éditeur "in the clouds" mais il semble qu'une réelle communauté se soit déjà formée et soit en train de croitre pour créer un environnement de développement d'un nouveau genre. Un projet encore jeune mais déjà très soutenu donc.

Comme vous pouvez le voir, la journée a été riche en informations et j'ai trouvé très intéressant de pourvoir interagir avec quelques acteurs principaux (et locaux) de la communauté, autrement que par blogs interposés. J'encourage donc tous ceux qui hésitent à se rendre à ce genre de rendez-vous, on y apprend beaucoup de choses en peu de temps.


Fichier(s) joint(s) :

0 commentaires: